Chemins de vie

Accompagner une personne ou un groupe de personnes, c’est offrir un espace où l’expression de soi est invitée, où l’écoute bienveillante permet d’ouvrir des espaces libres et respectueux de chacun.

« Accompagner quelqu’un, c’est se placer ni devant, ni derrière, ni à la place. C’est être à côté« . Joseph Templier

Forme individuelle

SOUTIEN INDIVIDUEL « A LA DEMANDE DE L’ENTREPRISE » : Mise en place d’un dispositif d’écoute à la suite d’un vécu difficile au travail pouvant altérer la santé du professionnel. Cela peut concerner un accident de travail, un suicide sur le lieu du travail, des difficultés au poste de travail ou de type relationnel, une situation de retour au travail à la suite d’une absence de longue durée, une situation de souffrance morale troublant l’équilibre et les capacités d’une  personne ou d’une équipe, une fin d’activité mal intégrée.

Dans ce cadre, le salarié peut être accompagné au cours de 5 séances, à la demande de l’entreprise.

Objectifs : Permettre au salarié de verbaliser son ressenti, aider à la prise de distance à l’égard des résonances de la situation sur le salarié et sa santé, veiller aux conséquences et aux impacts d’une situation traumatisante au sein de la vie personnelle et professionnelle du salarié, conserver une position d’acteur au sein de son activité.

SOUTIEN INDIVIDUEL « A LA DEMANDE DE LA PERSONNE »  sous forme d’accompagnement personnalisé.  Il est alors proposé la forme d’entretien individuel et confidentiel. Le nombre de séances variera selon les besoins exprimés et la détermination d’un objectif partagé. Cet accompagnement se déroule dans un lieu neutre pour la personne.

Cadre d’intervention : Confidentialité des propos personnels, respect de la personne et de sa parole, absence de jugement, écoute centrée sur la personne et ses préoccupations.

Forme collective

PSYCONFOR émet une hypothèse : la réflexion n’a de devenir que si elle est suivie d’une action appropriée et collégialement acceptée. Entre ces deux étapes « réflexion » et « action », les espaces de parole s’ouvrent et se déploient.

A partir de méthodologies d’accompagnement, il est question de re-créer des espaces de dialogue à propos du travail. En offrant à ses membres un espace de parole et d’élaboration de l’expérience, qui prend appui sur les situations traversées, l’organisation contribuant à redonner vie et sens au travail.

SUPERVISION COLLECTIVE : Espace d’expression proposé à un groupe de pairs ou une équipe, dans le cadre de son activité. La supervision propose d’explorer et de comprendre les situations de travail complexes et confrontantes, notamment celles où les dimensions personnelles et professionnelles se côtoient et rendent difficiles l’exercice du métier.

Objectifs : Il s’agira de partir de l’expérience vécue, de traverser la dimension personnelle pour revenir à l’activité lors de l’évocation des situations apportées par les participants. La supervision, tout en offrant un espace d’expression et de mise à jour des situations répétitives et des conflits perçus vise aussi à aider les professionnels à se tourner vers le futur et de considérer l’expérience comme formatrice.

GROUPE D’ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES  : Espace d’expression et d’élaboration de l’expérience où chaque participant est invité à faire l’analyse d’une situation qu’il souhaite aborder et de son comportement dans les circonstances inhérentes aux situations. Profiter des apports de réflexion et de créativité du groupe et de l’animateur, acquérir des outils d’analyse et repartir avec de nouvelles propositions d’action.

Objectifs : Favoriser la co-construction du sens des pratiques professionnelles, formaliser des règles de métier, construire une mémoire collective, enrichir son identité professionnelle.

ACCOMPAGNEMENT DES MANAGERS : Prise en compte des RPS dans les modes de management. Il s’agit d’accompagner les encadrants dans leur mission auprès de leurs équipes en redonnant une place plus importante à l’humain.

Objectifs : Offrir des espaces d’expression aux managers confrontés à des situations où logiques économiques et productives peuvent mettre à mal les relations interpersonnelles. Doter le manager d’approches comportementales où écoute, dialogue, ressourcement sont plus particulièrement abordés. Il s’agit davantage d’apporter du confort au manager dans ses pratiques que de vouloir le transformer en ce qu’il n’est pas « un psychologue ».

Cadre d’intervention : Respect des personnes et de leur parole, absence de jugement, confidentialité des propos personnels, écoute centrée sur les personnes et leurs préoccupations, analyse et prise en compte de la demande institutionnelle, co-ajustée selon contexte et retour des équipes.

Modalités

Pour toute demande, contacter le 06.85.02.30.30 – Courriels : contact@psyconfor.fr et marinethieulin@yahoo.fr

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