Chemins de vie

Accompagner une personne ou un groupe de personnes, c’est offrir un espace où l’expression de soi est invitée, où l’écoute bienveillante permet d’ouvrir des espaces libres et respectueux de chacun.

« Accompagner quelqu’un, c’est se placer ni devant, ni derrière, ni à la place. C’est être à côté « . Joseph Templier

Forme individuelle

ECOUTE / SOUTIEN 

– « A LA DEMANDE DE L’ENTREPRISE » : Mise en place d’un dispositif d’écoute, à la suite d’un événement traumatique . Cela peut concerner un accident de travail, un suicide sur le lieu du travail, une situation de retour au travail à la suite d’une absence de longue durée, un licenciement pour faute, une situation de souffrance morale troublant l’équilibre et les capacités d’une  personne ou d’une équipe, une fin d’activité mal intégrée…

– « A LA DEMANDE DE LA PERSONNE » :  Sous la forme de l’entretien individuel et confidentiel,  le nombre de séances variera selon les besoins exprimés et la détermination d’un objectif partagé. Cet accompagnement se déroule dans un lieu neutre pour la personne.

Objectifs : Permettre au salarié de verbaliser son ressenti, identifier les  résonances auxquelles la situation renvoie, veiller aux conséquences et aux impacts d’une situation traumatisante au sein de la vie personnelle et professionnelle du salarié, préserver son équilibre et sa santé.

Cadre d’intervention : Confidentialité, respect de la personne et de sa parole, absence de jugement, accueil des affects, écoute bienveillante centrée sur la personne et ses préoccupations.

Forme collective

PSYCONFOR émet une hypothèse : la réflexion n’a de devenir que si elle est questionnée, mise en débat, partagée avec d’autres, envisagée sous d’autres formes, où se réinterrogent les actions mises en oeuvre. Dans un cadre sécurisant, entre ces étapes « réflexion » et « action », les espaces de parole s’ouvrent et se déploient.

A partir de méthodologies d’accompagnement, il est question de re-créer des espaces de dialogue à propos du travail. En offrant à ses membres un espace de parole et d’élaboration de l’expérience, qui prend appui sur les situations traversées, l’organisation contribuant à redonner vie et sens au travail.

CO-DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL et MANAGERIAL : Processus d’animation structuré en 6 étapes dont le fondement repose sur l’intelligence collective, l’entraide et l’apprentissage. Le Codéveloppement a pour finalité le développement de sa propre pratique professionnelle  au sein d’un groupe de participants partageant des problématiques professionnelles vécues dans le moment. Esprit de coopération, de partage et d’apprentissage sont au centre du processus dans le but d’offrir à celui/celle qui présente une situation des éclairages, des idées, des propositions et des expériences au regard de la situation présentée.

Règles de séance : Confidentialité – Bienveillance – Parler vrai

Mots clés : Questionnement – Feed-back – Intelligence collective – Appartenance – Créativité – Efficacité – Agilité

ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES  :  Espace d’expression et d’élaboration de l’expérience où chaque participant est invité à faire l’analyse d’une situation qu’il souhaite aborder et de son comportement dans les circonstances inhérentes à ladite situation. Profiter des apports de réflexion et de créativité du groupe et de l’animateur, acquérir des outils d’analyse et repartir avec de nouvelles propositions d’action.

Mots clés : Activité empêchée – Réflexivité – Résonances – Intelligence pratique et créativité – Collectif de travail – Identité et posture professionnelle

SUPERVISION COLLECTIVE : Espace d’expression proposé à un groupe de pairs ou une équipe, dans le cadre de son activité. La supervision propose d’explorer et de comprendre les situations de travail complexes et confrontantes, notamment celles où les dimensions personnelles et professionnelles se côtoient et rendent difficiles l’exercice du métier.

Il s’agira de partir de l’expérience vécue, de traverser la dimension personnelle pour revenir à l’activité lors de l’évocation des situations apportées par les participants. La supervision, tout en offrant un espace d’expression et de mise à jour des situations répétitives et des conflits perçus vise aussi à aider les professionnels à se tourner vers le futur et de considérer l’expérience comme formatrice.

Mots clés : Vécu et résonances au travail – Implication – Répétition – Distanciation – Posture – Développement

Cadre d’intervention : Confidentialité, respect de la personne et de sa parole, absence de jugement, accueil des affects, écoute bienveillante centrée sur la personne et ses préoccupations, apports ponctuels.

MANAGEMENT ET RISQUES PSYCHO-SOCIAUX : Prise en compte des RPS dans les modes de management où il s’agit d’accompagner les encadrants pouvant y être confrontés. Préserver la place de l’humain face aux nécessités de production et de positionnement sur le marché sont l’un des enjeux majeurs.

Objectifs : Offrir des espaces d’expression aux managers où logiques économiques et productives peuvent mettre à mal les relations interpersonnelles. Doter le manager d’approches comportementales où écoute, dialogue, ressourcement sont plus particulièrement abordés. Il s’agit davantage d’apporter du confort au manager dans ses pratiques que de vouloir le transformer en ce qu’il n’est pas « un psychologue ».

Cadre d’intervention : Respect des personnes et de leur parole, absence de jugement, confidentialité des propos personnels, écoute centrée sur les personnes et leurs préoccupations, analyse et prise en compte de la demande institutionnelle, co-ajustée selon contexte et retour des équipes.

Modalités

Pour toute demande, contacter le 06.85.02.30.30 – Courriels : contact@psyconfor.fr et marinethieulin@yahoo.fr

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

©2020 Psyconfor - Marine THIEULIN

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?