Atelier arbre de vie

Atelier : L’arbre de vie

Objectifs de la démarche :

L’Arbre de vie est un outil de soutien psychosocial basé sur les Pratiques Narratives. C’est un outil qui utilise les différentes parties de l’arbre comme métaphore pour représenter les différents aspects de nos vies.  L’utilisation des métaphores et de questions soigneusement formulées invite les personnes à raconter des histoires sur leurs vies de façon à les renforcer et augmente leur espoir dans l’avenir.

Très efficace en accompagnement individuel et en accompagnement d’équipes. Il permet de faire émerger compétences, ressources, qualités, valeurs de la personne et d’identifier ses personnes ressources. Il permet également faire des liens et donner du sens à son parcours pour permettre aux personnes de se projeter dans l’avenir. C’est un outil narratif efficace pour accompagner des publics difficiles comme des jeunes en difficulté, des équipes en souffrance. Outil également efficace pour accompagner la transition de vie, l’orientation, la remobilisation pour redonner du sens à son parcours. Nous devons à Dina SCHERRER, le travail de développement de la démarche. www.dinascherrer.com

En individuel ou en groupe, en entreprise ou dans différentes communautés, l’Arbre de vie peut être adapté et permettre aux personnes de parler de leur vie en utilisant ce qu’elles savent de leur connaissance sur les arbres, tout simplement qu’ils ont des racines, un tronc, des branches maîtresses, des branches, des bourgeons, des feuilles, des fleurs, de la sève, etc. On peut utiliser la métaphore de l’Arbre pour faire émerger compétences et ressources, pour faire des liens et donner du sens à son parcours. C’est un outil puissant pour recueillir des informations auprès des jeunes tout en les aidant à se projeter dans l’avenir. Pour terminer, je dirai qu’il permet de mieux connaître nos interlocuteurs et leur offre la possibilité de prendre de la distance nécessaire pour regarder leur  vie.

Démarche globale :

L’Arbre de vie est une approche créative qui offre une prise de distance en regardant sa vie et en la partageant avec les autres. Lors de la présentation en groupe, elle permet également une redécouverte de soi et facilite une meilleure connaissance des autres.

L’expression de l’Arbre invite à l’émergence de ses compétences et de ses ressources. Il va s’agir de faire des liens et de donner du sens à son parcours de vie.

L’arbre se situe sur la ligne du temps, depuis les racines représentant le passé jusqu’à la cime représentant le futur, les projets.

Cadre d’animation : bienveillance, discrétion, écoute et respect. Cadrage du temps souple et nécessaire dans l’équité. La réalisation et l’expression de l’arbre de vie en groupe n’a aucune visée thérapeutique.

Ateliers d’écritures

Animation d’ateliers d’écriture au sein de structures privées, 

publiques et semi-publiques ainsi que pour les particuliers.

 

 

 

 » Tous les exercices proposés, ne sont faits que pour préparer la langue à tenir éveillés ses mécanismes lorsque l’émotion soudain surgit au fond de nous et nous submerge. Comme si nous préparions dans nos jardins des réseaux d’irrigation en attente de la pluie. » Philippe Berthaut, La Chaufferie de Langue, 2005, Ed. ERES

  • Champ professionnel : Ecrire à partir de l’expérience professionnelle
    • Personnels médico-sociaux,
    • Professionnels de l’aide à la personne
  • Champ Education et Formation : Lecture/Ecriture pour aborder la relation à l’écrit avec quiétude. Appui sur l’expérience et les situations rencontrées
  • Champ privé : Ecrire pour le plaisir, découverte, créativité, jeux d’écritures partagés en groupe

Modalités

Pour toute demande d’atelier, prenez contact au 06.85.02.30.30 – Courriels : contact@psyconfor.fr et marinethieulin@yahoo.fr

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

©2019 Psyconfor - Marine THIEULIN

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?