Bilan de compétences

Faire un bilan signifie se situer sur la ligne du temps Passé-Présent-Futur et explorer cette ligne afin d’y recueillir des informations, choisir celles qui ont contribué à faire ce que vous êtes devenus(es) et laisser s’en aller celles qui n’apportent ni vigueur, ni entrain.

Qu’as-tu fait de ce que l’on a fait de toi ? J.P. SARTRE

Ou comment entrer dans une position d’acteur choisie en prenant les rennes de son devenir ?

4 formes de bilans sont proposées par PSYCONFOR

  • Bilans de compétences
  • Bilan de carrière
  • Bilan senior
  • Bilan orientation jeunes

Bilan de compétences

Un accompagnement individualisé pour réfléchir à votre orientation professionnelle, définir vos compétences personnelles et professionnelles, anticiper une mobilité, explorer et vérifier un projet professionnel.

Lors d’une rencontre gratuite et sans engagement, nous allons vérifier ensemble  que la démarche de bilan de compétences répond bien à vos questionnements et à vos attentes au sujet de votre avenir professionnel.

Public concerné :

  • Tout salarié du secteur privé
  • Tout demandeur d’emploi en s’adressant à son organisme référent d’accompagnement
  • Tout salarié du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires, etc.)

Durée :

Le bilan se réalise sur une durée de 24 heures, réparties sur 3 mois environ. 16 heures se déroule en face à face et 8 h sont consacrées à vos recherches.

Modalités de prise en charge du bilan :

  • Eligibilité au Compte Personnel de Formation : sur le temps de travail ou hors temps de travail
  • Préconisation dans le cadre de la démarche « Conseil en Evolution Professionnelle » (CEP)
  • Plan de formation employeur
  • Contexte CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle) pour les salariés licenciés(es) économiques

La démarche en 3 étapes :

Une phase préliminaire ayant pour objectif de :

  • Confirmer votre engagement dans le choix de la démarche de bilan
  • Définir et analyser la nature de vos motivations, de vos attentes et de vos besoins
  • Informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, des méthodes et des techniques mises en œuvre.

Une phase d’investigation vous permettant d’ :

  • Explorer et cerner vos compétences et vos aptitudes professionnelles et personnelles
  • Identifier les domaines d’expertise développés au cours de votre parcours professionnel et de vos trajectoires de vie
  • Identifier vos intérêts professionnels et personnels, vos atouts, vos singularités
  • Envisager des perspectives professionnelles au regard de vos potentiels et explorer la pertinence d’un projet professionnel

Pour optimiser cette phase, plusieurs outils de positionnement et d’évaluation, choisis pour leur pertinence vous sont proposés, dans le respect de votre être et de vos besoins.

Une phase de conclusion ayant pour finalités de :

  • Prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation,
  • Recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et, éventuellement, d’un projet de formation,
  • Identifier les principales étapes de la mise en œuvre du ou des projets retenus

Cette phase de conclusion se termine par une présentation du document de synthèse, où figure les résultats détaillés de la démarche. Ce document, personnel et confidentiel, est votre propriété et ne peut être communiqué à un tiers, sans votre accord.

Modalités

Pour toute demande, contact au 06.85.02.30.30 – Courriels : contact@psyconfor.fr et marinethieulin@yahoo.fr

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